Relectures et correction, un travail qui va plus loin que la correction de l’orthographe et de la grammaire

relecture-500x500

Pour parvenir à une plus grande clarté et pour faire un bon travail de relecture et de correction, il est indispensable de prendre en compte toutes les dimensions d’un texte. Les corrections d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, ne constituent qu’une partie de ce travail.
La ponctuation est également extrêmement importante dans un travail de correction. Ainsi, une virgule mal placée peut perturber la lecture, elle peut aussi complètement altérer le sens d’une phrase. C’est loin d’être un détail !

Un exemple parlant : A l’exécution d’un criminel le bourreau reçoit un mot

Exécutez, pas gracié.

Exécutez pas, graciez.

Il est parfois nécessaire de reformuler une partie d’une phrase pour lui donner une meilleure tournure, pour la rendre plus limpide, plus fluide ou plus expressive.

La correction englobe également les règles typographiques qui jouent aussi un rôle primordial dans l’appréciation et la compréhension d’un texte.

Enfin, outre le fait qu’une culture solide est essentielle pour appréhender des sujets aussi divers que variés et pour adapter les interventions sur un texte en fonction du thème abordé ou du milieu socio-professionnel auquel il est destiné, il est souvent nécessaire d’effectuer une recherche documentaire pour préciser un terme ou une notion.

Quel que soit votre texte et quelle que soit sa longueur, nous intervenons au niveau de :
  • L’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, l’orthotypographie.
  • La pertinence et la cohérence d’un bout à l’autre de vos textes : terminologie, mise en forme.
  • L’élimination et la reformulation des redondances et des répétitions.
  • La réécriture partielle si elle s’impose et sans porter atteinte à votre style.
  • La recherche documentaire et la vérification des sources.